Thomas Jorand – Groupe NEPSEN

Thomas Jorand – Groupe NEPSEN

Bonsoir à toutes et à tous,

Je représente le groupe NEPSEN. Il s’agit d’un réseau de bureaux d’études spécialisées dans la rénovation énergétique. Nous sommes au cœur des projets de rénovation énergétique en apportant toutes nos compétences techniques, architecturales et financières pour accompagner les copropriétés dans la réalisation de leurs travaux.

 

L’objectif est de vous présenter ce soir deux opérations ambitieuses de travaux, qui ont permis à des copropriétés de réussir la rénovation énergétique de ses bâtiments.

Nos compétences s’étendent :

– du diagnostic initial, qui est important car il s’agit d’un outil d’aide à la décision permettant de fournir les premiers éléments de compréhension des enjeux de rénovation aux copropriétaires. Le diagnostic initial comprend :

  • L’entretien et la maintenance du patrimoine : le ou les bâtiments et ses installations techniques,
  • La gestion technique des différents équipements à travers les contrats d’entretien/maintenance et de fourniture énergétique ,
  • Une projection des économies d’énergie pouvant être réalisées sur les différents aspects énergétiques,
  • Une synthèse de l’ensemble des actions possibles et de leur coût pour l’amélioration du patrimoine de la copropriété.

 

– aux études de Maîtrise d’œuvre permettant d’accompagner la copropriété dans la conception technique et architecturale jusqu’à la réception des travaux. La mission de Maîtrise d’œuvre comprend :

  • Le dimensionnement des installations techniques,
  • Le choix de la performance des ouvrages : matériaux, finition, détails techniques, sécurité, acoustique, énergie, etc.
  • La conception des projets architecturaux par la proposition de traitements esthétiques des bâtiments
  • La consultation d’entreprises travaux,
  • Le suivi des travaux jusqu’à la réception.

 

Ensuite, nous avons une activité de suivi d’exploitation. Nous ne nous arrêtons pas à la livraison d’un bâtiment rénové, mais nous suivons les installations énergétiques sur plusieurs années, pendant la vie de la copropriété afin de maîtriser les charges liées aux consommations énergétiques. Nous accompagnons ainsi le suivi de l’exploitant qui assure le pilotage de l’installation, les réglages, et vérifions les économies d’énergie qui ont suivi une rénovation.

Quels sont les objectifs principaux d’une rénovation énergétique ambitieuse, c’est à dire qui touchent à plusieurs points du bâtiment (bouquet de travaux) ?

– l’entretien de la copropriété est souvent le déclencheur. Aujourd’hui, la plupart des opérations sont déclenchées par la nécessité d’entretenir et d’assurer la pérennité du patrimoine.

– Le facteur énergétique n’est pas le principal élément déclencheur d’une réhabilitation. La diminution des charges énergétiques intervient dans un second temps.

– la valorisation du patrimoine . Il s’agit de la revalorisation esthétique et financière. Bien entendu, cela dépend énormément de la zone où on est, si le patrimoine se déprécie ou pas.

– L’amélioration du confort thermique : été comme hiver. On pense à la diminution des charges de chauffage, mais il ne faut pas oublier le confort estival.

– Le confort acoustique est de plus en plus pris en considération. Des retours d’expérience d’opération de rénovation énergétique ont pu apporter certains inconforts.
– Le bénéfice des aides et de subventions publiques car aujourd’hui, le contexte est plutôt favorable au niveau des aides proposées.

Je vous propose deux exemples de retours d’expériences très concrets de rénovation de copropriétés : un immeuble de la fin du 19ème siècle et une autre des années 1980s. Ce sont deux cas typiques de rénovation énergétique des copropriétés.

Exemples de rénovations réalisées par Nepsen

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s