Raphaël di MEGLIO – ILLICOPRO

Raphaël di MEGLIO – ILLICOPRO

Bonjour à tous,

Je suis un cofondateur de ILLICOPRO. Je vais parler aujourd’hui des intérêts des copropriétés (des syndics et des copropriétaires) qui doivent être alignés.

Je vais essayer de répondre à deux questions ce soir. Pourquoi avons-nous créé cette société ? Que pouvons-nous apporter aux copropriétés en matière de rénovation énergétique ?

On s’est vite rendu compte qu’en France, les syndics étaient une grande source d’insatisfaction : les copropriétaires considèrent qu’ils payent trop d’honoraires et que la qualité de gestion est  mauvaise. On a interrogé des syndics professionnels et des bénévoles. En effet, en France, il y a deux moyens de gérer une copropriété : soit un prestataire extérieur qui est aujourd’hui source d’énormément d’insatisfaction, soit on opte pour un syndic bénévole, c’est-à-dire qu’un copropriétaire de l’immeuble devient syndic de l’immeuble. Cette appellation est un peu abusive car le propriétaire qui est nommé syndic peut parfaitement être rémunéré.

Ce modèle que l’on appelle autogestion, copropriété autonome… est un modèle qui satisfait énormément les copropriétaires car d’une part, il peut avoir une gestion locale, cela signifie que l’avenir de la copropriété peut être décidé entre copropriétaires. D’autre part il n’y a plus d’honoraires sur travaux, les pré états datés, états datés… Il y a 800 000 immeubles en copropriété dont 90% sont gérées aujourd’hui par un syndic professionnel.

Pourquoi parler d’alignement d’intérêts et quel est l’impact sur la rénovation énergétique ?

On a constaté que les intérêts des syndics professionnels n’étaient pas alignés sur ceux des copropriétaires. Les syndics recherchent le maximum de copropriétés à gérer, ce qui altère la qualité de gestion.

Si on nomme un copropriétaire en tant que syndic, les intérêts sont alignés sur ceux des syndics. Ce sont des copropriétaires qui prennent en main leur copropriété. Ils vont devoir faire attention à la maîtrise des charges par exemple. Cet alignement des intérêts est clairement intéressant pour la vie de l’immeuble pour la convivialité, mais également en matière d’entretien et de rénovation énergétique de l’immeuble.

Illicopro souhaite évangéliser ce modèle. Nous sommes là pour simplifier et mettre en valeur les syndics bénévoles.

Comment mettre en valeur les syndics bénévoles ?

La comptabilité des copropriétés est très complexe. ILLICOPRO a pour vocation de simplifier ces éléments.

Quel impact sur la rénovation énergétique ?
Le copropriétaire nommé comme syndic de la copropriété a accès à la plateforme pour gérer la copropriété. Il peut connaître les principales informations dont il a besoin : le solde des copropriétaires, les prochains appels de fonds, le budget voté et les factures des fournisseurs. Les informations évoluent en fonction des dépenses. À terme, deux manières peuvent pousser les copropriétés vers des plans de rénovation énergétique : d’une part, chaque copropriété va saisir les données comptables et ILLICOPRO sait donc ce qu’elles dépensent en matière d’eau et d’électricité. On peut vite détecter s’il y a une fuite ou une surcharge par rapport à l’année dernière et aussi comparer les copropriétés qui sont sur des zones géographiques similaires pour évaluer les dépenses. Cela permet de voir si les dépenses sont dans la norme. Chaque copropriétaire de l’immeuble a accès à la plateforme.

D’autre part, on crée une communauté de la gestion autonome de la copropriété, qui permet aux copropriétaires de partager leur expérience sur la rénovation énergétique.

J’espère que mon témoignage apportera au débat.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s